La première rentrée d’un nouveau directeur que ce soit dans le métier ou dans une nouvelle école suite au mouvement est toujours un moment particulier. J’ai envie de dire que ma 7e rentrée en tant que directeur me fait toujours le même effet ! L’excitation de l’ouverture des portes, voir le visage des enfants souriants ou inquiets de rencontrer leur nouvel enseignant, les sourires des familles et les mots échangés,…
J’ai reçu de nombreuses questions concernant mon organisation de cette journée, notamment dans le cas d’une nouvelle arrivée sur l’école. Doit-on faire un discours, inviter le maire, quelle attitude adopter, quelle tenue,….
Je vais présenter mon organisation qui n’est que la mienne et n’a pas vocation à servir de modèle mais elle me correspond, et, pour répondre aux questions ci-dessous, faites ce dont VOUS avez envie et ce qui vous semble le plus efficace. L’ancien collègue se présentait en kilt ? Grand bien lui fasse mais ce n’est pas vous. Il faisait un discours et vous ne le souhaitez pas ? Qui vous y force ?
Je ne résiste pas de mettre cet extrait de Little miss sunshine pour illustrer mon propos.
Que ce soit lorsque j’étais demi déchargé ou déchargé à temps complet, j’ai toujours privilégié les élèves au reste pour les premières minutes. Si j’étais en classe, mes élèves étaient accueillis dans la cour et toute autre demande était repoussée à l’heure du déjeuner. Je ne fais pas de discours devant 250 élèves, ce serait inaudible mais je me présente lors des réunions parents-professeurs, directement dans les classes. Je transmets mes consignes et informations importantes grâce à une infolettre (bientôt disponible sur le site) le jour de la rentrée. Même si j’entretiens d’excellentes relation avec la municipalité, la rentrée est un temps Education nationale, c’est pourquoi il n’y a pas de discours du maire (et finalement si le maire est là, pourquoi pas l’IEN ?)
Même en décharge complète, les familles savent (grâce à un affichage et au site internet) que je suis présent quelques jours avant et que je peux les recevoir si nécessaire, toute demande à la rentrée sera traitée plus tard et ne parlons pas des demandes de rendez-vous à honorer immédiatement… Les premières minutes de l’année sont tellement précieuses…
J’accueille les élèves à la porte de la cour, les saluant par leur prénom, prenant de leurs nouvelles, échangeant quelques mots avec les familles. il faut dire qu’avec une ouverture de 30mn j’ai le temps de saluer tout le monde ! Les enfants sont accueillis par les enseignants dans la cour.
A 9h je fais monter tous les élèves et je fais pénétrer les CP avec leurs parents. Je ne sais jamais qui est le plus excité ou le plus stressé des deux mais c’est un moment important pour faire connaissance avec l’enseignant de leur enfant.
Mon principal conseil serait de limiter les moments de stress afin de rester disponible pour les élèves et les familles et répondre aux différentes demandes ou inquiétude. Vous n’avez pas la réponse, notez la question du parent et dites lui que vous reviendrez vers lui plus tard quand vous aurez la réponse complète à sa demande, il n’y a pas de problème !
Bonne rentrée à tous et à toutes !
Il est vrai que la rentrée est intense. Cette année, je dois bien séparer ma classe et la direction. Noter les demandes et donner les réponses lors de mon temps de décharge.
Merci pour tout je débute en tant que directrice et j’avoue être très stressée…D’avoir des pistes des réponses à mes interrogations c’est génial
j’ai une question ‘bête’ : j’ai peur d’oublier une demande, une indo à donner à une enseignante le jour de la rentrée, est-ce qu’il est envisageable de faire un carnet avec les listes de classes afin de noter et de ne rien oublier ? je suis nouvelle directrice dans une nouvelle école de 8 classes et j’ai peur qu’avec le stress je sois noyée par des infos éventuelles mais comme je n’ai jamais vu de directeur ou directrice le faire je me demande si c’est pas too much 😉 merci
Avec mes 15 classes j’ai la liste sur moi le matin de la rentrée c’est normal d’avoir des « pense-bête » et c’est même rassurant car on peut se focaliser sur des informations plus importantes !