Temps fort de la vie d’une école et du lien entre les familles et l’ensemble de l’école, les élections des représentants des parents d’élèves sont un moment fortement encadré par les textes officiels et il est important que les directeurs suivent les différentes étapes et calendriers fournis par les DSDEN au risque de se retrouver au coeur d’une procédure au tribunal administratif pour faire annuler les élections (je l’ai connu dans mon ancienne circonscription, une inattention de la part d’une collègue, et les élections à refaire)
La circulaire qui encadre ces élections est disponible sur le site de l’Education nationale, les détails et les calendriers sont ensuite fournis par les DSDEN.
Pour l’année scolaire 2021-2022, les élections se tiendront :
le vendredi 8 octobre 2021 ou le samedi 9 octobre 2021 ;
à La Réunion et à Mayotte, le vendredi 1er octobre 2021 ou le samedi 2 octobre 2021, compte tenu du calendrier scolaire de ces deux académies.
Le jour du scrutin doit être choisi parmi ces deux dates par la commission électorale dans le premier degré ou par le chef d’établissement dans le second degré, en accord avec les fédérations de parents d’élèves présentes ou représentées dans l’établissement scolaire.
La commission électorale doit être organisée dans les 15 jours après la rentrée avec les parents élus de l’année précédente. C’est le moment de rappeler le calendrier et différents points réglementaire comme l’absence de logo sur les bulletins….
J’utilise ONDE pour éditer les listes d’émargement. pour ce.faire, il m’a fallu remettre à jour toutes les fiches des élèves en amont de la date fatidique.
Dans mon école nous avons choisi, lors d’un conseil d’école de passer au 100% correspondance afin d’éviter de mobiliser trop de monde toute une journée. Il faut néanmoins la mobilisation de tous afin d’avoir une participation. les enseignants relancent les familles tout au long de la période de vote, les familles font des actions devant l’école pour sensibiliser les électeurs.
En cas de vote en présentiel, il faut Le dépouillement a lieu en présence des représentants des différentes listes et fait l’objet d’un procès verbal transmis à l’IEN, à la mairie et affiché devant l’école.