L'espace TRIBU

L’espace TRIBU

En arrivant dans l’école en septembre 2018, j’ai découvert grâce à mon IEN de l’époque les espaces TRIBU qui sont des espaces collaboratifs de l’éducation nationale et, à ce titre, conforme au RGPD.

Tribu est un service qui permet à un groupe d’utilisateurs de partager un espace collaboratif sécurisé dédié à un projet. Tribu permet à la communauté de partager des documents, des agendas, des taches, des forums de discussion. Il offre la possibilité d’être libre de son organisation et permet de travailler en ligne.

Au début l’utilisation était réservée aux directeurs, ce qui nous permettait de mettre tous nos documents en ligne, sans crainte de fuite, et qui permettaient une meilleure consultation pour l’IEN ou les différents membres de l’équipe de circonscription.

 

Il faut imaginer cet espace comme un google drive institutionnel avec les mêmes fonctionnalités : partage de documents collaboratifs, de ressources audios, vidéos et de stockage  

J’y ai construit 5 espaces :

  • Mairie
  • Circonscription
  • EBEP
  • Ecole 
  • Direction

L’espace direction n’est accessible que pour moi. en effet, il me sert de stockage pour mes documents d’école confidentiels.

Sur Tribu, il est possible d’attribuer plusieurs niveaux aux enseignants et de réserver l’accès à des pages à certains de ces rôles.

Ainsi, par exemple, dans l’espace EBEP, les GEVASCO de l’ULIS ne sont accessibles qu’à l’enseignante coordonatrice, à l’ERSEH et à moi.

Il faut faire sa demande de création d’espace en passant par Arena puis formation et ressources et ensuite plate-forme collaborative : Tribu

Le plus difficile a été de convaincre mes collègues de l’utilité de cette plateforme. Il a fallu pour cela créer le besoin et ne pas pénaliser ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec le numérique. 

L’an dernier j’avais mis les créneaux de patinoire, piscine et gymnase à la fois en salle des maitres et sur tribu. Il a été plus facile pour les collègues de consulter de chez eux lorsqu’ils préparent leur classe ou quand ils ont un doute. A la rentrée, je passe au 100% numérique, toujours en accompagnant bien entendu !