Répartition des 108h

Répartition des 108h

Dans une grande équipe (20 enseignants), il est parfois difficile (doux euphémisme) de s’organiser pour trouver du temps de réunion, aussi je propose lors du conseil des maitres de pré-rentrée une organisation des 108h réglementaires réparties de la manière suivante :

  • 36h d’APC devant élèves 
  • 10h pour l’identification des besoins d’APC et leur bilan 
  • 9h de relation avec les familles (remise de livret ou point APC)
  • 10h de conseil de cycle
  • 19h de conseil des maitres
  • 6h de conseil d’école
  • 18h de formation
Cette organisation repose sur la circulaire du 4 février 2013 relative à l’organisation du temps de travail des enseignants du 1er degré et de la circulaire du 27 août 2020 qui précise que « les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire ; »

Pourquoi ce planning ? De nombreux enseignants ont une vie de famille et doivent s’organiser pour faire garder leurs enfants. Avoir un planning à l’année permet de mieux se projeter.

Comment les jours sont choisis ? Les jours réunions alternent et ne sont jamais les mêmes afin d’être équitable pour tous.

Quels sont les heures des réunions ? Les enseignants ont choisi de faire les réunion de 16h45 à 18h45 en faisant appel à des collègues d’autres écoles pour remplacer les études ces soirs là.

Oui mais moi j’ai poney le lundi soir je ne veux pas faire de réunion ce soir là ! Le planning est donné en amont et les jours tournent pour ne pénaliser personne. Chacun fait un effort malgré ses obligations. Si d’aventure tu ne souhaites pas venir aux réunions du lundi, je t’invite à remplir une demande d’autorisation d’absence.

Et pourquoi pas le midi ? Nous n’avons qu’1h30 pour déjeuner, de nombreux collègues font les cantines ou souhaitent corriger. De plus, il est impossible de travailler quand les gens mangent, il est possible de transmettre des informations descendantes mais un mail fait le même travail alors à quoi bon…

Le cadre étant posé, on peut se questionner sur la répartition sur l’année afin que ce ne soit pas de la réunionnite aigüe mais réellement un temps de travail pertinent et efficace.

La proposition ci-dessous est un exemple de ce qui sera proposé à la rentrée 2021/2022 ! Les esprits tatillons remarqueront qu’il y a 3h de trop pour les CP/CE1 et que ça se passe sur le temps de midi. Ce temps est pris sur la journée de solidarité et ce que nous y faisons fera l’objet d’un article prochainement !

Ill y a un conseil de cycle ainsi qu’un conseil des maitres a minima par période. il faut anticiper la fin de l’année et notamment les propositions et décisions de passage qui arrivent début mai.

La réunion du mercredi 22 juin parait dure sur le papier mais elle permet de faire un point sur les listes de classes de l’année suivante et de régler les dernières interrogations et doutes. Après un temps de réunion d’1h, les enseignants échangent entre eux pour parler des élèves et avoir un temps de liaison qui soit opérationnel. Cette matinée est le moment de partager un petit déjeuner et probablement aussi de déjeuner ensemble par la suite.