Préparer la fin d'année

Préparer la fin d’année

 Chaque fin d’année est toujours stressante, que ce soit chez les enseignants, les familles et les différents partenaires qui constituent une école. En tant que directeurs, nous prenons tout ce stress, ces angoisses et mécontentement de front et, aussi injuste que cela puisse paraître, il ne nous est pas possible de perdre notre contrôle car personne ne le comprendrait….

Pour éviter de trop subir ces vagues de stress, il me semble que la clef est d’anticiper les situations stressantes assez longtemps en amont. Pour cela il est important de les identifier.

Chaque école est différente et parfois d’une année à l’autre les besoins sont différents. Il s’agit ici d’un témoignage de ma pratique et de mon école mais certains points sont immuables.

Préparer la structure de l'année N+1

Dans plusieurs départements il y a des repères à partir desquels il est possible d’obtenir une ouverture ou une fermeture de classe.

Il faut, lors de la campagne d’observation de la DSDEN rencontrer le collègue de maternelle ou se tourner vers la mairie pour connaitre les effectifs de montée l’année suivante et, informer son inspecteur par mail sur la situation. Je vous invite à communiquer aux syndicats un formulaire de suivi des effectifs pour qu’ils puissent suivre la situation.

Lorsque vous connaissez à peu prêt les effectifs de l’année suivante, vous pouvez simuler des structures en commençant par une moyenne :

Nombre d’élève / nombre de classes et tenter une première répartition. Il est rare que ca tombe juste mais ca peut donner une indication sur les doubles niveaux.  

Exemple 37 CP, 43 CE1, 45 CE2, 55 CM1, 45 CM2 soit 220 élèves pour 9 classes ; 225:9= 25 de moyenne. Ensuite on peut  réfléchir aux structures en tournant autour de cette moyenne comme repère.

Généralement je donne les chiffres sur un document collaboratif aux collègues pour qu’ils puissent réfléchir aussi et se projeter sur l’année suivante. Impliquer les collègues dans la réflexion permet de ne pas porter seul le poids des décisions qui peuvent être difficiles.

Les structures doivent être présentées en conseil des maitres, le conseil des maitres doit donner son avis, mais il est de la responsabilité du directeur de l’arrêter et il peut très bien en choisir une autre si cela se justifie pédagogiquement. Mieux vaut trouver un consensus car la question du choix des classes va se poser par la suite…

Répartir les niveaux de classe

Dans mon école, un travail a été mené suite à une situation qui nous a posé problème et qui aurait pu faire exploser l’équipe.

Une collègue souhaite suivre sa classe de CP en CE1 et a déjà annoncé aux familles que ce serait le cas, sans en parler à l’équipe. je l’apprends par un père d’élève qui est catastrophé par cette nouvelle. De l’autre coté, 3 collègues de CE1 qui souhaitent conserver leur niveau car elles l’ont investi depuis 1 voire 2 ans. 

En conseil des maitres, la situation s’enlise. Je laisse le temps à chacun de trouver une solution mais après plusieurs semaines rien n’avance. Il me faut trouver une solution et je me refuse à jouer avec l’ancienneté pour trancher. 

J’annonce donc en conseil des maîtres que je fais le choix de l’intérêt des élèves, de privilégier le travail collaboratif commencé et refuse le CE1 à la collègue qui fulmine encore aujourd’hui.  J’ai rappelé que c’était une prérogative du directeur mais je me suis engagé à travailler avec l’équipe dès la rentrée suivante sur l’élaboration de règles d’or pour l’attribution des classes.

Ces règles ont été choisies par l’équipe et sont adoptées à l’unanimité :

  • La structure et le choix des classes sont faits avant le mouvement afin de permettre  de se projeter, de partir si on le souhaite ou que les collègues demandant l’école sachent à quoi s’attendre
  • On est prioritaire sur son niveau de classe pendant 4 ans
  • 2 voeux et un indésirable au cas où.

Si jamais une situation devait se bloquer, on privilégie le dialogue et si cela n’avance pas, on tire au sort.

Anticiper les changements de salle

Parfois un collègue de CP souhaite   passer en CM1, pensez à commander le matériel si besoin ou les déménagements à la mairie.

Répartir les élèves

Tous les ans je propose vers le 20 juin, un conseil des maitres de 3h un mercredi matin (qui sera suivi cette année d’un repas). Ce conseil a pour objectif d’accueillir les nouveaux enseignants, de faire une passation avec les enseignants des classes N+1.

Pour arriver à cette passation, je demande aux enseignants de chaque niveau de me proposer une première répartition, c’est normal ce sont eux qui connaissent le mieux leurs élèves. Je mets en page et j’envoie à toute l’équipe, RASED compris pour voir si des incohérences sont visibles. On se souvient ainsi qu’on avait fait exprès de séparer le petit Emile Tartampion de Pierre Poljak à la fin du CP, est-ce judicieux de les remettre ensemble en CM1 ?

Une fois ce retour fait, je réunis les enseignants et nous validons les listes en prenant en compte les remarques et en nous assurant de l’hétérogénéité et de l’équité des groupes.

La liste finalisée est transmise pour validation une seconde fois, puis les groupes sont tirés au sort s’il y a des désaccord entre collègues.

Rencontrer les futurs parents d'élèves

Prévoir une réunion de présentation de l’école à la fin du mois de juin pour les parents des futurs CP, ça rassure et ça permet de relever les besoins (surtout pour les élèves hors secteur) notamment PAI, besoins d’AESH, inquiétudes…

Liaison GS-CP

Cette section fera l’objet d’un article plus détaillé ultérieurement. Penser à communiquer rapidement la structure au collègue directeur de maternelle la structure des futurs CP pour que les enseignants de GS constituent les groupes et fasse une transmission aux futurs enseignants de CP.

Passer les commandes

Dans mon école j’ai un budget global et j’ai la responsabilité

Prévoir un budget de fonctionnement  (pour le bureau : 50€ pour ma part) , acheter le papier et les cahiers d’appel voire le registre matricule si besoin.

Disposant d’une ULIS et UPE2A, je prends cette somme x que dej divise par le nombre d’élèves de l’école + 12 UPE2A + 12 ULIS) afin de permettre aux enseignants des dispositifs d’avoir du budget.

Je transmets à chaque enseignant une fiche avec ses identifiants pour les différents fournisseurs, son budget et je limite le temps pour passer ses commandes à 7 jours avant la date limite imposée par la mairie. Cela me permet de m’assurer que les budgets ne sont pas dépassés et que les achats  s’inscrivent dans le projet d’école (nous avons une harmonisation des méthodes de mathématiques du CP au CE2 et du français du CE1 au CM2).

Dans le cas où une condition ci-dessus n’est pas remplie, j’engage le dialogue avec le ou la collègue en question.

Anticiper les commandes des enseignants stagiaires qui ne sont pas nommées au mois de juin afin qu’ils puissent commencer l’année dans de bonnes conditions (cahier de leçon et d’exercice a minima)

La mairie offre des fournitures à chaque enfant dont des cahiers des protèges cahiers et des éléments de la trousse.

Je rappelle en conseil des maitres que l’école est gratuite et malgré le peu de moyen dont disposent la plupart des communes, il n’est pas envisageable de demander des achats aux familles, qui plus est dans un REP. L’achat de cahiers mutualisés sur le cycle peut permettre des économies substantielles.

Mettre à jour le registre matricule

Si comme moi vous procrastinez et ne le mettez pas à jour immédiatement…..

Attention à bien recopier et ne pas glisser les fiches extraites de ONDE, ces fiches ne permettent pas d’avoir une vue rapide sur le suivi d’un élève On a juste son année d’entrée ou de sortie. S’il faut un jour faire un certificat pour un ancien élève c’est un coup à s’y perdre !