« L’équipe éducative est réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève l’exige, qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement.
Elle comprend le directeur d’école, le ou les maîtres et les responsables légaux de l’élève, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l’école, éventuellement le médecin de l’éducation nationale, l’infirmier scolaire et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés.
Le directeur d’école peut recueillir l’avis des agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).
Les représentants légaux de l’élève, membres de droit, peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d’une association de parents d’élèves de l’école ou par un autre parent d’élève de l’école. » Eduscol
L’équipe éducative est une réunion institutionnelle qui fait l’objet d’un compte rendu transmis à toutes les personnes présentes. Personnellement je le rédige en même temps que les discussions ont lieu afin de le relire en fin de réunion et m’assurer que ce qui a été écrit est conforme à ce qui a été dit, encore plus dans les situations compliquées.
Je commence par demande à l’enseignante de faire un point sur le scolaire, je donne ensuite la parole à la famille puis aux intervenants extérieurs et ensuite aux membre du RASED. Je termine ensuite si besoin.
Structurer ainsi l’équipe me permet de ne louper aucun élément et de m’assurer que chacun a pu s’exprimer.
A la fin je termine par une phrase sous le titre : propositions afin de mettre en avant les démarches et, ou des actions à mettre en place.
Attention, il ne faut jamais écrire une demande de bilan sur le compte rendu, en effet, nous ne sommes pas habilités à faire ces demandes ni de prescrire quoi que ce soit.
Une question de néo-directrice (qui n’est déchargée qu’1 seul jour par semaine)… Comment cases-tu ces EE? Ici, la psychologue scolaire (qui n’a que peu de frais de déplacement), demande de réunir les EE sur une journée. Du coup, je case en fonction des orthophonistes (1 qui suit le même enfant, alors 2 créneaux de suite…), des souhaits des parents… de la dispo du maitre référent lorsqu’il faut monter des dossiers MDPH. Mais parfois, ça coince…
Comment les organises-tu?
Alors pour ma part je m’adapte à l’Erseh et à la psy. Pour les orthophonistes, ils ne viennent jamais et sinon ils font un compte rendu qui est lu et les éléments sont ajoutés au compte rendu.
Les invitations aux équipes éducatives sont une autorisation d’absence de droit pour les employeurs des familles, c’est pour ça que je le fais à en-tête mais c’est vrai que c’est un vrai casse tête si on essaie de satisfaire tout le monde…
Bonjour merci pour ces explications ; cependant, je ne comprends pas pourquoi ne doit-on pas inscrire une demande de bilan car c est souvent pour cela que l’on organise des EE ? Et la psychologue scolaire me dit de le notifier et de donner le compte rendu aux parents afin qu’ils le transmettent lors d’une demande de bilan ou autre … sinon à quoi bon faire une EE ? On écrit juste le bilan scolaire du coup ? Merci !
Bonjour la psychologue peut faire cette préconisation mais pas nous. Dans mon compte rendu je fais apparaitre les besoins des élèves en creux afin de montrer que l’enfant a besoin d’une aide.
J’ai trouvé cette synthèse sur l’académie de Reims :
<
Encore des soucis pour caser les équipes éducatives!
Parents prévenus 1 mois à l’avance qui me disent que cela va être compliqué avec leur employeur…
Me voilà donc en train de chercher le texte disant qu’une EE est une autorisation d’absence de droit pour un parent.
Auriez-vous la référence du texte?
Merci d’avance
Bonjour,
il me semble que ça ne fonctionne que pour les ESS, je n’ai jamais trouvé le texte pour les EE… Si quelqu’un le connait je suis preneur…